Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Newsletter
60 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 252 803
11 janvier 2023

Histoire du CIDERA, un lycée agricole privé avant la lettre (1951 à actuellement)Témara, Maroc

C.I.D.E.R.A -C.I.A.N.A - Une histoire fantastique.
La fameuse Ecole d'agriculture de Témara dite CIDERA ( Centre d'instruction et d'Education Rural Africain) est née suite à un long périple et grâce au sacrifice et à la persévérance du Révérend Père Guilloux. Officiellement créée le 14 juillet 1951. Cette école est toujours fonctionnelle à ce jour bien qu'ayant un peu perdu de son éclat d'antan.
Le 12 septembre 1946 , quatre jeunes anciens élèves sortis cette année de l'Ecole Supérieure d'Agriculture et de Veticulture d'Angers, prenaient à la gare Saint-Laud le train pour Bordeaux à destination du Maroc.Ce départ n'avait rien à avoir avec le tourisme, il était l'aboutissement d'une longue préparation qui finira par la création du CIDERA de Témara.
Huit ans plutôt, le père Guilloux , Directeur de l'Ecole, avait reçu une lettre qui avait retenu son attention .Un ancien officier , M. De Cornulier Lucinière, alors exploitant au Maroc, lui demandait s' il ne pouvait pas trouver parmi ses élèves quelques jeunes gens susceptibles de venir travailler comme gérants sur ses terres...
Ainsi donc est née l'idée de créer le CIDERA. Avant son implantation sur son site actuel à Mers el Kheir de Témara, ses créateurs ont connu un long périple pour trouver le terrain adéquat ( Oualidia, sidi Bettach, Bir Kacem.. C.O.R du quartier océan de Rabat....), réunir les fonds nécessaires et élaborer les textes juridiques Bref , déjà en 1954 le CIDERA comptait 70 élèves. Le régime d'internat et la qualité des études (de la classe d'observation au bac) assurait un taux de réussite très élevé proche du 100%.
Nous sommes en 2017 cette école est toujours fonctionnelle.
Son histoire fantastique est très longue pour être contenue dans cette modeste publication, mais elle en dit long pour les anciens Cideriens.
Abdou Rahim, d'après Jean Letourneux .Ciana-Cidera Témara.

Lien d'acès à l'ouvrage : 

https://www.dropbox.com/s/r2c45h449s634xd/Histoire%20CIDERA_Jean-Letourneux.pdf?dl=0

 -----------------------------------

Autres liens sur le CIDERA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
  • Etudes, expertises, mentorat, évaluations et aide à la décision en matière de DEVELOPPEMENT AGRICOLE et RURAL, d’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; de GESTION SOCIALE et INSTITUTIONNELLE DES RESSOURCES EN EAU et de L’ENVIRONNEME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité