Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Newsletter
60 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 253 141
20 mai 2023

SI JE VOUS DIS MENTORAT PROFESSIONNEL BENEVOLE : Y AVEZ-VOUS PENSE ? ...

Retraité actif et chercheur indépendant, je propose désormais formellement un accompagnement BENEVOLE de MENTORAT PROFESSIONNEL dans mon domaine d'expériences et de compétences professionnelles de l'expertise et de la consultance pluridisciplinaire dans le domaine du développement agricole et rural inclusif, durable et équitable dans les pays des Suds, et toutparticulièfrement pour les groupes sociaux défavorisés (cf. page d'accueil du blog et mots clés de cette catégorie de message ci-dessous). 

Me contacter si vous êtes intéressé(e) : Christian Potin :  on peut toujours en discuter en préalable ...

 Tél. (WhatsApp - Mobile) +33 (0)6 60 75 70 18 - Mail: cpotin29@gmail.com / chris.pot@sfr.fr / Messenger de facebook

Mentorat professionnel, FPA, formation continue et en alternance, agro-socio-économie et sociologie rurale, expertise-consultance internationale indépendante, méthodologies, approche systémique, typologies praxéologiques, planification prospective, approches participatives des projets, analyse institutionnelle,  approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire du conseil et de l'ingénierie pour le développement et l'aménagement des territoires agricoles et ruraux,  de l'irrigation, de l'agro-pastoralisme, des systèmes de production traditionnels, études de faisabilité de projets, suivi-évaluation, études d'impacts socio-économiques et environnementales, approches filières, expertises agro-socio-anthropologiques des populations, analyses économiques et financières, conseil agricole, recherche-développement, corporatisme, statuts et fiscalité, associations et organisations professionnelles, etc. ...

----------------------------------------------------------------------------------

Témoignage d'un consultant-expert international agro-économioste sénior (35 ans d'expériences professionneles)

Cette activité de mentorat est extrêmement utile. Merci de t’y être lancé. Trois réactions de ma part ci-dessous :

1°/ la fonction de mentor n’est pas répandue. Nous sommes censés être dans l’ère de l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) mais nos capacités de faire un bilan des compétences et d’analyser nos besoins ne sont pas innées…Le mentorat ne se trouve ni dans la formation initiale (où existent par exemple les superviseurs de stage et les tuteurs) ni dans la formation continue (souvent un catalogue de formations à sélectionner et proposer à son employeur quand on en a, alors qu’il devrait exister en parallèle des autres dispositifs de formation et à la demande.

2°/ la plupart de nos services publics (pôle emploi, collectivités territoriales, missions locales…) ont des outils et des méthodes mais ils tendent à proposer les solutions qu’ils ont sur leurs étagères avec un faible souci de continuité avant d’avoir fait un diagnostic individualisé et conduire un accompagnement chemin faisant. Question de manque de temps et de moyens surement.

3°/ nos échanges m’ont permis de faire progressivement le point sur mes compétences (forces) et les points possibles d’amélioration (les faiblesses), afin de mieux préparer les entretiens de recrutement. Ils m’ont aussi apporté des éléments de contexte et/ou d’analyse critique des postes où j’ai candidaté. C’est extrêmement bénéfique pour ensuite parler avec le recruteur de son adéquation à l’emploi proposé.

Encore merci de ta disponibilité et ma pleine reconnaissance pour ton accompagnement attentif et compréhensif. Witoon Kufep - emailig.besson@gmail.com

 

Mentorat 3

  

Mentorat 2

Voir aussi sur ce blog : 

CAVRLRAJ

Ce que parler veut dire

Page de couverture FB_CPC 2022

------------------------------------------------------------------------

A propos du mentorat

Lementorat.fr, le site référence du mentorat en France

Définition.

Le mentorat est un mode d'apprentissage destiné à soutenir une personne à diverses étapes de son cheminement professionnel. Le mentorat est un mode d'apprentissage destiné à soutenir une personne à diverses étapes de son cheminement professionnel. Le mentor guide le mentoré dans ses apprentissages, il favorise le partage d'expériences et le développement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être du mentoré.Le mentor guide le mentoré dans ses apprentissages, il favorise le partage d'expériences et le développement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être du mentoré.

N'importe qui peut être un Mentor, à condition d'avoir le savoir, les compétences et la sagesse. Pour devenir un Mentor, il faut établir une relation durable plutôt que penser transmission à court terme. Un mentor doit avoir envie de partager ses connaissances, son expertise. Une attitude positive et de l'empathie sont la clé du succès d'un bon mentor. Les mentorés doivent se sentir à l'aise de poser des questions, d'émettre des craintes quant à leur travail, de soumettre des idées ou leurs besoins. ð  https://www.hr-voice.com/carriere/le-mentorat-professionnel-ou-lavenir-pour-une-formation-inclusive/2021/06/21/

Pourquoi être un mentor ?

Vous pourrez lui transmettre votre expérience, éventuellement votre connaissance d'un secteur professionnel ou d'un métier. Surtout, vous l'aiderez à devenir autonome, à croire en ses capacités, vous lui donnerez des clés pour s'épanouir dans la société.

Différence entre mentorat, coaching et formation

Le coaching vise des résultats immédiats à court ou moyen terme. Le mentorat, quant à lui, est axé sur le développement personnel des individus, pour leur emploi actuel ou pour des emplois qu'ils pourraient occuper à l'avenir. Le coaching ainsi que la formation peuvent être offerts individuellement ou en groupe, tandis que le mentorat est plutôt une relation individuelle.

Où trouver un bon mentor ?

  1. Assistez à des Meetups et des événements Eventbrite pour rencontrer des entrepreneurs expérimentés. ...
  2. Explorez les forums et les communautés en ligne. ...
  3. Connectez-vous avec des mentors potentiels sur LinkedIn. ...
  4. Formez un groupe de réflexion. ...
  5. Rapprochez-vous de l'IME (Institut du mentorat entrepreneurial) https://www.af-ime.fr/ 

L’Institut du mentorat entrepreneurial est un service créé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris en 2008 sur la base d'un système de mentorat des entrepreneurs mis en place au Québec. 

Le mentorat professionnel ou l’avenir pour une formation inclusive (21 juin 2021  Julien Granata formationformation inclusiveJulien Granatamentoring)

Le mentorat professionnel ou l'avenir pour une formation inclusive - HR Voice - Toute l'actu RH (hr-voice.com)

Selon l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), le mentorat est une relation d’accompagnement, de partage et d’entraide entre deux individus, l’un mentor l’autre mentoré, dont l’objectif est de favoriser la transmission de savoirs, d’expérience et de valeurs, le développement professionnel et personnel. L’origine du mot est mythologique, Mentor étant le précepteur à qui Ulysse confia l’éducation de son fils avant son départ pour Ilion. Comme l’évoque le professeur Jacques Fleurat, le mentorat se distingue du coaching par la formulation d’avis de la part du mentor.

Contrairement aux idées reçues, le dispositif n’est pas nouveau mais culturellement associé à du bénévolat notamment dans le cadre de mentorat d’entrepreneurs. C’est le cas des programmes « Business Mentoring Luxembourg » ou « Mentorat Entrepreneurial » proposant un mentorat aux Petites et Moyennes Entreprises en vue de faciliter leur développement. Néanmoins, le mentorat est déployable dans le contexte des entreprises et pourrait s’avérer une réponse adéquate à la crise.

Non pas « un » mais « des » mentorats pour un accompagnement inclusif

L’enquête 2017 de l’Observatoire du Management Intergénérationnel (Omig) montre que lorsqu’elle est bien organisée, la coopération intergénérationnelle permet de moderniser les méthodes de travail et de mener plus rapidement des projets. On imagine spontanément le mentorat comme l’accompagnement strict d’un collaborateur « junior » par un autre plus expérimenté. Pourtant, la variété de type de mentorat en fait un véritable outil inclusif adaptable à diverses situations :     

  • Le mentorat classique entre pairs (peer mentoring) soit un mentor expérimenté interne à l’entreprise avec un mentoré interne. Chez Leroy Merlin, des dispositifs de ce type ont été mis en place pour les salariés à haut potentiel.
  • Le mentorat inversé (reverse mentoring) entre un mentor junior interne qui mentore un senior interne. Chez Orange, de jeunes collaborateurs mentorent les membres du comité exécutif pour les guider dans les codes et usages des différents réseaux sociaux.
  • Le mentorat croisé (cross mentoring) entre un mentor externe à l’entreprise et un mentoré interne (ou inversement) comme le programme « cross-mentoring multi-entreprises » mené entre TF1 et Bouygues.
  • Le mentorat pair à pair entre deux personnes de même niveau d’expertise empruntant à la fois le rôle de mentor et de mentoré au grès de leurs échanges. Il peut s’envisager en interne ou en croisé.
  • Le mentor d’affaires, externe à l’entreprise, agissant majoritairement au profit d’entrepreneurs ou de dirigeants qui ont pour point commun la nécessité d’action urgente dans un temps limité.

Le mentorat n’est pas restreint à ces cinq types, d’autant que bon nombre d’initiatives innovantes ne sont pas accessibles à notre connaissance. Certaines pratiques de groupe, comme les Mastermind ou le mentorat d’équipe, peuvent remplir les mêmes objectifs de transmission à condition qu’une certaine déontologie soit respectée comme l’écoute bienveillante, le non-jugement ou la confidentialité.

Quelques conditions de réussite indispensables et trop souvent omises

A priori simple de mise en œuvre, un programme de mentorat réussi doit s’appuyer sur quelques facteurs de succès. Le premier, souvent oublié, est la formation des mentors malgré leur engagement bénévole. Au-delà de l’assimilation des techniques et postures propres à l’écoute ou la déontologie, un mentor doit avoir une bonne connaissance de sa personnalité qui peut s’avérer bien différente de celle du mentoré. Sans maitrise de ces aspects, difficile d’instaurer une relation de confiance, deuxième facteur indispensable à la réussite du mentorat. Un troisième principe est celui de pilotage du programme de mentorat par un responsable nommé dans certaines formation « ingénieur en mentorat » souvent issu du service RH. Il est d’ailleurs primordial que l’ingénieur soit lui-même mentoré lors du déploiement de son premier programme.

Une action de mentorat réussie est par essence inclusive dans sa capacité à renforcer les liens sociaux, et donc le sentiment d’appartenance à une communauté, et sa vocation d’accompagnement spécifique. Ainsi, tout ce qui s’impose à la masse, comme trop souvent dans les programmes, ne tient pas compte des besoins spécifiques des individus. A cet effet, plusieurs types de mentorat peuvent être déployés au sein d’un même programme interne.

Les opportunités offertes par la crise ou les nouveaux enjeux d’immédiateté et d’individualisation dans l’acquisition des compétences

Dans un contexte de crise demandant des capacités d’adaptation instantanée, d’évolution radicale des métiers sous l’accélération de l’intelligence artificielle – combiné à une tendance au changement de métiers durant une carrière professionnelle – la rapidité d’acquisition de compétences spécifiques va devenir un enjeu de survie des organisations. Les savoirs tacites évoluent souvent trop vite pour permettre leur formalisation, les fiches de poste devenant rapidement obsolètes. Le risque pour les DRH est de proposer des formations caduques au moment de leur lancement et de les imposer à un groupe par souci de rentabilité. Face à un enjeu d’immédiateté, d’individualisation et de rentabilité, le mentorat s’inscrit comme une solution miracle.

Comme l’affirme Mostafa Ayoobzadeh et Kathleen Boies dans leurx travaux de recherche « Le mentorat, bon pour celui qui reçoit, et pour celui qui donne »… mais pas que. Le mentorat dispose ainsi de vertus pour l’ensemble des parties prenantes. Pour l’entreprise, il permet de flatter la marque employeur en attirant les talents des nouvelles générations et en les fidélisant. Pour les DRH, il facilite l’acquisition de compétences spécifiques sans nécessairement devoir les formaliser dans un plan de formation complexe et onéreux. Pour les mentors, c’est un moyen de reconnaissance de leur talent, de valorisation de compétences en mentorat, mais aussi de développement de leur leadership. Pour les juniors, le mentorat est un formidable outil d’attraction et de fidélisation qui renforce le lien social intergénérationnel, voire de valorisation de la cadre du mentorat inversé. À quand le plan « un salarié un mentor » ?

Quand l’enseignement s’en mêle

Le 1er mars 2021, le Président de la république française, Emmanuel Macron, met sous les projecteurs le mentorat avec son objectif « un jeune un mentor ». La formation des étudiants peut ainsi s’envisager en s’appuyant sur le mentorat. D’après Datalumni.net, aux Etats-Unis, c’est plus de 71% des grandes écoles qui auraient recours au dispositif. En France, plus récemment, le mentorat a fait son apparition dans le monde des Grandes Ecoles, toujours attentives à cultiver les relations avec leurs alumni. La mise en relation des étudiants avec les alumni facilitent leur intégration dans le monde du travail par un meilleur choix d’orientation de parcours ou d’entreprise. D’autre part, les alumni s’engagent et le lien se renforce avec les entreprises. Certaines écoles utilisent le mentorat pour se distinguer dans l’attraction des talents par des initiatives vertueuses avec des programmes d’accompagnement des étudiants réfugiés, par exemple. La mise en relation d’étudiants défavorisées avec des mentor professionnel œuvre pour une meilleure égalité des chances.

L’avenir du mentorat passera évidemment par son enseignement dans les écoles et les universités car les futurs cadres en formation répandront la bonne parole une fois en entreprise. Mais ne nous y trompons pas, la démarche n’est vertueuse que si elle se fait dans un cadre de confiance. C’est la culture de l’entreprise, les postures managériales, la vision, les actes des dirigeants, qui doivent être en cohérence avec les outils de management si l’on ne veut pas réserver le mentorat uniquement à des échanges entre cadres dirigeants. Les entreprises libérées, agiles, opales, gratifiées de great place to work ou de holocratiques, sont autant d’organisations propices au développement de la confiance et de l’envie de transmettre ses savoirs. La transmission de savoirs entre pairs est l’un des principaux facteurs de réussite dans l’évolution de l’humanité, il suffirait donc de cultiver cette spécificité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Site officiel du gouvernement français pourl'information et le développement du mentorat ...

Je Veux Aider | Devenez bénévole dans une association en quelques clics | La plateforme publique du bénévolat par la Réserve Civique

Trouvez une mission de bénévolat dans une association, organisation publique ou une commune, partout en France, sur le terrain ou à distance. 50 000 places disponibles dans 10 domaines d'action : solidarité, insertion, éducation, environnement, santé, sport, culture ...
https://www.jeveuxaider.gouv.fr 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le programme de mentorat de Christian m’a permis de bien définir mon projet professionnel. Il m’a aidé à prendre énormément de recul par rapport à beaucoup de sujets dont le développement agricole, l’agro-économie, l’analyse économique d’un projet de développement, etc. Il m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles disciplines que n’ignoraient totalement ou sous estimais la pertinence telle que la sociologie. Je salue particulièrement son suivi, sa disponibilité et ses conseils qui m’ont permis de donner une nouvelle trajectoire à ma carrière. Il a partagé avec moi un grand nombre de documents très intéressants qui me permettront d’avoir un bon bagage. Je ne saurai le remercier assez pour tout ce qu’il a fait pour moi. Le concept de mentorat est vraiment très salutaire en ce sens que ça peut vraiment aider des jeunes fraîchement sortis d’école à définir correctement leur projet professionnel, à identifier leur mission de vie, à savoir le métier qui leur correspondrait et à se donner les moyens pour y arriver. Christian ma informé de beaucoup d’opportunités dont j’ignorais totalement l’existence. Je m’estime très chanceux d’être rentré en contact avec lui à temps à un moment crucial de définition de mon projet professionnel. Je lui serai très reconnaissant pour tout ce qu’il a partagé avec moi. C’est très important d’avoir l’avis de personnes qui ont fait un métier similaire ou identique à ce que l’on souhaiterait faire.
Répondre
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
  • Etudes, expertises, mentorat, évaluations et aide à la décision en matière de DEVELOPPEMENT AGRICOLE et RURAL, d’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; de GESTION SOCIALE et INSTITUTIONNELLE DES RESSOURCES EN EAU et de L’ENVIRONNEME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité