In memoriam Alfred Pujos ingénieur agro-écologue
Hommage au regretté Alfred Pujos qui m'apprit en 1975-76 sur le terrain, les bases des écosystèmes végétaux du Haut-Atlas marocain en fonction des milieux pédo-géomporphologiques, des étages bioclimatiques et des associations végétales, à travers l'observation et l'analyse-descriptive des unités de paysage et une botanique scientifique et vernaculaire jusqu'à quadri-lingue (scientifique systématique - tachelhite locale - arabe classique ou darija - français). Ce dans le cadre de l'importante étude d'aménagement contre l'érosion et de développement intégrés du bassin versant de la Tessaout en amont du barrage Moulay Youssef (1000/4000 m -140 000 ha), qui fut mon premier terrain, celui qui marque une vie.
http://christianpotin.canalblog.com/archives/2012/08/29/24989930.html
http://christianpotin.canalblog.com/archives/2012/08/29/24989930.html
Message diffusé sur le forum tb-afrique-du-nord, Joël Mathez rend hommage à Alfred Pujos
https://www.tela-botanica.org/2010/07/article3850/
« Agronome et pédologue de formation, infatigable écologue de terrain, Alfred Pujos a réalisé au cours des années 1950-70, pour la mise en valeur du territoire marocain, de remarquables travaux notamment sur les érosions dans le bassin de la Moulouya (malheureusement en majeure partie sous forme de rapports peu diffusés), ainsi que sur les cédraies marocaines et leur régénération (parfois en collaboration avec B. Lepoutre). Excellent observateur, il a signalé nombre de localités nouvelles de plantes intéressantes, et il confiait aux botanistes l’identification des trouvailles qui lui avaient posé problème ; c’est ainsi que plusieurs taxons nouveaux lui ont été dédiés par P. Quézel Aster Pujosii et Ch. Sauvage Limonium Pujosii, Herniaria Pujosii, Lycium intricatum subsp. Pujosii).
Ses connaissances en géomorphologie l’ont amené à critiquer l’approche traditionnelle « verticaliste » de la pédologie et à démontrer que, lorsque le relief s’y prêtait, la superposition des différents horizons visibles sur un profil de sol pouvait résulter de mouvements latéraux et non d’une simple évolution sur place comme on l’interprétait trop souvent. Ces conceptions originales, comme celles qu’il développait sur la dynamique de la végétation méditerranéenne ou l’importance écologique de l’engorgement hivernal des sols, allaient souvent à l’encontre des théories établies. Sa façon vigoureuse et passionnée d’en débattre et d’imposer ses propres convictions lui a souvent été reprochée…
De retour dans son Gers d’origine, il avait assouvi sa passion du terrain en s’intéressant aux relations entre la géologie et la
végétation et à l’écologie des toutes proches Pyrénées, où il organisait de mémorables tournées de terrain.
Personnellement, je lui dois ma toute première initiation à l’écologie marocaine et au travail de terrain. Avec beaucoup de générosité, il m’a fait profiter de sa grande expérience du Maroc au cours de nombreuses missions sur le terrain. Comme d’autres botanistes du Maroc qu’il a marqués de sa forte personnalité, je lui en ai toujours gardé une amicale et profonde reconnaissance. »
Joël Mathez
Commentaires
Bibliographie non exhaustive des écrits d'Alfred Pujos
(Nota : Bon nombre des travaux d'Alfred Pujos n'ont jamais été édités, comptes rendus de missions, notes de terrain, rapports d'expertise et d'études ...)
1953 - Réflexions sur la rubéfacion des roches et des sols dans le nord marocain et et le Maroc oriental. Soc.sc. nat. et phys. du Maroc, travaux sect. pédologie, t.6 et 7, Rabat.
1956 - Irrigation du Périmètre de Menzel Bou Zelfa - SOGETIM - Etude préliminaire - Rapport Agronomique, ronéotyoé, Service du gébie rural, Tunis.
1957 - Terres rouges, noires et grises - Problèmes de coloration et de datation des sols méditerranéens étudiés en Afrique du Nord. Soc.sc. nat. et phys. du Maroc, travaux sect. pédologie, t.12, Rabat.
1957/59 - in SOGETIM - Etude des érosions dans le bassin de la Mouloya. Adm.des Eaux er Forêts et de la Conservation des Sols, Rabat (ronétypé) ( Nota : étude importante qui a manqué pour les études agro-pastorales ultérieures. Elle était encore dans l'ex Bibliothèque de la SOGETIM en 1975, devenue SOMET en 1971, qui n'existe plus - Peut-être existe-t-il encore un exemplaire aux archives du Haut-Comissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification ?)
1959 -Deux aspects de la végétation du Moyen Atlas en liaison avec les conditions périglaciaires. Commision de de géomorphologie périglaciaire de l'UGI, Colloque de Rabat, Biuletyn Peryglacjalny, n°10, Lodz.
1960 - Sur quelques aspects remarquablesde la végétation dans le Moyen Atlas. Soc.sc. nat. et phys. du Maroc, CR des séances mensuelles n°1.
1960 - Avec R. Raynal - La géomorphologie appliquée au Maroc. Rev.de géomorphologie dynamique, n°5-6 à 11-12, Paris.
1961 - Avec R. Raynal - Excursion dans le Moyen Atlas, le Haut Atlas oriental et le Rif, de la Commission de géomorphologie périglaciaire de l'UGI. Le Moyen Atlas occidental (d'Ifrane à Midelt). Biuletyn Peryglacjalny, n°10, Lodz.
1962 - Quelques applications des données de la géographie physique aux études d'écologie végétale. Revue Géographie du Maroc, n° 1 et 2, pp 87-91.
1963 - Répartition de la végétation dans le Moyen Atlas. Ecologie et régénération de la cédraie. Revue Géographie du Maroc, n°3 et 4, PP 123-131.
1964 - Les milieux de la cédrai marocaine - Etude d'une classification des cédraies du Moyen Atlas et du Rf en fonction des facteurs de sol et du climat , et de la régération naturelle actuelle dans ces peuplements.Annales de la Recherche Forestière au Maroc, Tome 8, 2 vol.1. Texte, 283 p. + Doc. photographoique 38 p. Vol. 2 : Documentation climatologique et cartes, 38 p.
1966 - Projet DERRO - Bilan d'un année d'études des projets et des réalisations. Derro, ronéoytypé.
1968 - Bassin de la Moulouya - Eléments pour l'établissement d'un projet de travaux de première urgence. Direction des Eaux et Forêts, dactylo.
1970 - Quelques observations écologiques nouvelles et leurs conséquences sur les problèmes de reboisement. Direction des Eaux et Forêts, Plan National de Reboisement, in Bulletin de liaison des ingénieurs forestiers, Rabat, 22 p.
1976-77- Participation à l'Etude d'aménagement contre l'érosion et de développement intégrés du bassin versant de la Tessaout en amont du barrage Moulay Youssef. EN charge de l'étude des mileux physiques et des écosytèmes végératux - Rapports et documents de travail liés. SOMET/ Direction des eaux et Forêts, Dactylo. RabarT
1983 -Le bassin de la Neste d'Aure - Les milieux naturels et la végétation notamment dans la cuvette de Saint Larry - Vielle Aure. in Revue de Comminges, Tome XCVI, 32 p.
Quelques archives de publications anciennes (Années 1957-83 cf. biblio ci-dessus) d'Alfred Pujos conservées dans ma bibliothèque ...