Quelques considérations autour d'une typologie des typologies
QUELQUES CONSIDERATIONS AUTOUR D’UNE TYPOLOGIE DES TYPOLOGIES
Christian Potin, 12 mars 2015
Une typologie n’est pas un donné, un corpus scientifique. Il ne fait pas en soi paradigme, mais peut en revanche constituer un puissant outil heuristique d’élaboration d’un paradigme voire d’une théorie, mais aussi d’aide à la décision, de prospective, d’élaboration d’une action collective, d’un programme, d’un projet …
C’est un moyen, un processus d’organisation, de lecture, d’analyse et de restitution synthétique d’ensembles informationnels de variables quantitatives et qualitatives qui permet via des itérations mentales analytico-synthétiques de :
- faciliter la connaissance, la compréhension, l’exploitation des systèmes informationnels multivariés.
- élaborer des démarches prospectives et prédictives ex ante intégrant le temps et l’histoire, et visant les dimensions et évènements de changements structurels passés, en cours et à venir : possibles, probables, souhaitables des systèmes informationnels évolutifs.
- déboucher sur des protocoles praxéologiques, politiques et des programmes d’actions et d’interventions sociales, économiques, culturelles et politiques.
On retiendra à ce propos les 7 « genres d’objets de connaissance » selon Gurvitch dans son corpus théorique de sociologie de la connaissance [1]
- La connaissance perceptive du monde extérieur
- La connaissance d’autrui et de la société.
- La connaissance technique
- La connaissance du sens commun
- La connaissance politique
- La connaissance scientifique.
- La connaissance philosophique.
Chaque « genre d’objets e connaissance » est structuré selon 6 formes méthodologiques, chacune dichotomique et bipolaire, à savoir :
- Mystique / rationnelle.
- Empirique / conceptuelle.
- Positive / spéculative.
- Intuitive / réflexive.
- Symbolique / adéquate.
- Collective / individuelle.
On peut construire autant de typologies que l’on veut selon les objectifs et finalités, et les caractéristiques structuro-fonctionnalistes et systémiques de l’ensemble informationnel que l’on veut traiter.
Dans un première démarche praxéologico-fonctionnaliste on peut ainsi, selon une approche cognitivo-empirico-intuitive, classer les typologies selon les 7 grandes catégories ou types suivant :
- Les typologies subjectives empiriques-intuitivo-déductives.
- Les typologies objectives heuristiques, statiques et passives.
- Les typologies objectivo-subjectives statiques, de type comportementaliste.
- Les typologies historiques « classiques ».
- Les typologies prospectives « classiques » avec 3 sous-types : prévisionnelles projectives simplifiées, prospectives quantitatives objectives et, prospectives objectivo-subjectives complexes.
- Les typologies prospectives prédictives scientifiques.
- Les typologies prospectives politiques.
=> Pour lire l'article complet : QUELQUES_CONSIDERATIONS_AUTOUR_DES_TYPOLOGIES_CPC_mars_2015
[1] Voir « Les cadres sociaux de la connaissance », Georges Gurvitch, 1966 – Editions Tops/H. Trinquier, 2001, 313 pages.