Lancement d'une nouvelle association "Brest-Maroc entre 2 rives"
Information pour les ami{e}s marocain{e}s de naissance ou de cœur, et aux autres ami{e}s du Maroc ou en devenir.
Partant du constat, entre autres, qu'il n'existe pas d'association Franco-marocaine spécifique à Brest (alors qu'il y en a deux algériennes et une tunisienne), ce, malgré le nombre importants d'étudiants marocains à Brest, et de personnes d'origine marocaine, j'ai l'intention de créer une association de bénévolat avec ma femme Nazik (marocaine) et quelques brestois et "marocains brestois" au départ (moi qui suit "brestois marocain"). Cette association s'intitulerait "Brest-Maroc entre deux rives" (BM2R). Les idées d'objets et d'actions ne manquent pas. Pèle-mêle en voici un premier jet :
Objet général et but de l'Association : Contribution à la connaissance, à la valorisation et aux échanges culturels et intellectuels de la diversité du patrimoine culturel vivant Marocain (recherches socio-historiques, conférences, débats ... ), et appui à des actions/projets/programmes de développement économique et social durables et équitables, ciblant les catégories sociales rurales et urbaines défavorisées au Maroc.
- Lutte contre l'exclusion scolaire dans les petites villes et les quartiers déshérités des grandes villes au Maroc. Récolte et dons de matériel et de manuels scolaires, cours de français par des enseignants retraités. Parrainages scolaires ...
- Alphabétisation et animation des femmes marocaines/maghrébines immigrées à Brest. Cours d'arabe standard/dialectal marocain (initiation/perfectionnement : enfants et jeunes issus de l'immigration, adultes des deux rives).
- Promotion, appui à la création au Maroc de véritables coopératives agricoles et autres formes associatives rurales indépendantes, pour la défense et le développement des petites exploitations familiales, selon les principes de base de l'économie sociale solidaire. Promotion et prise de responsabilité d'Organisations Professionnelles Agricoles représentatives dans les programmes et actions locales de développement en zones défavorisées.
- Appui à des petits projets ponctuels d'AEP (alimentation en eau potable) /électrification rurale en zone défavorisées au Maroc.
- Sensibilisation, promotion et mobilisation du potentiel de bénévolat de la "diaspora" d'origine Marocaine à Brest/dans le Finistère/en Bretagne, pour des actions/projets de développement économique et social multisectoriel au Maroc (selon opportunités) , durable, équitable et participatif (santé, dont dentisterie rurale ; médicaments ; éducation ; formation professionnelles ; artisanat authentique de qualité ; "industries culturelles" ; alimentation ; ...).
- Accueil, écoute, développement de liens sociaux et d'amitié Brest/Finistère-Maroc, animations, services bénévoles solidaire (selon besoins/demandes) à différentes catégories de personnes Marocaines ou d'origines marocaines à Brest :
- Etudiants Marocains à Brest,
- Individus et familles immigrés marocain/maghrébins en situation précaire/difficile (visites hospitalières de personnes isolées, assistance juridique aux familles, maisons de retraite, foyers/familles d'accueil, visites familiales ...),
- Information, orientation des Marocains/maghrébins de passage en court séjour à Brest.
- Information, promotion et appui pour le développement d'un tourisme brestois/breton équitable de découverte du patrimoine culturel Marocain authentique (principe de tourisme "ethnologique" de qualité partagée).
- Animation, fêtes saisonnières, organisation de spectacles culturels Marocains à Brest : danse orientale, musique arabo-andalouse, musiques populaires, musiques et danses berbères, poésies, chansons cuisines traditionnelles, artisanat, séances photos ...
- ...
Bien sur une partie de ces actions existent déjà plus ou moins et sont dispersées ça et là dans diverses associations spécifiques et services sociaux publics. Il ne s'agit pas de se substituer à eux ni de leur faire concurrence quand il s'agit de leur domaine de prédilection, mais d'apporter un plus, un effet catalyseur et une spécificité pour les groupes cibles de culture Marocaine, à côté des objets et actions associatives bénévoles spécifiques d'échanges Brest-Maroc qui n'existent pas et qui seront la finalité centrale de l'association. Certaines actions et activités pourraient aussi être développées dans certains cas en partenariat avec d’autres associations ou institutions selon les opportunités et les intérêts partagés. Par ailleurs il n'est pas question bien sur de démarrer de front simultanément toutes ces actions listées (et d'autres éventuelles). C'est la faisabilité et l'opérationnalité non différée aux Calendes grecques qui décidera au départ des priorités ...
La création de l'association est d'une simplicité enfantine en France (2 personnes suffisent, dépôt des statuts en Préfecture pour avoir la personnalité morale et juridique, siège du domicile d'un fondateur au départ), et l'association peut commencer ses activités avant que son dossier soit définitivement en Préfecture.
Pour (bien) démarrer et ne pas rester dans la virtualité et les bonnes intentions, le facteur rare est un premier noyau minimum de fondateurs-locomotives bénévoles, motivés, proactifs, synergiques, ayant suffisamment de compétences basées sur l'expérience. La question du développement, du financement et du partenariat à trouver pour telle ou telle activité spécifique vient ensuite (ça fait partie des questions à résoudre par ces membres initiateurs-catalyseurs ...
=> Quelques principes éthiques et déontologiques de base parallèlement en outre pour l'association : bénévolat des membres fondateurs et actifs, laïcité, apolitisme strict, pas de numerus clausus mais recherche cependant de la fonctionnalité et de la qualité des nouvelles adhésions de membres actifs, et non pas de la quantité (avec ouverture à des membres actifs, bienfaiteurs ou d'honneur concernés/motivés, ni brestois ni résidents au Maroc qui auraient quelque chose à apporter d'une manière ou d'une autre) ...
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous d'autres idées ?
Seriez-vous intéressés, ? Partant ?
Quels types d'apports/de bénévolat seriez vous prêts à engager/mobiliser ?
Comme membre fondateur ? Membre actif ? Simple adhérent ? Membre bienfaiteur ? Membre d'honneur ?
Merci de diffuser cette information autour de vous et dans vos réseaux sociaux, auprès d'autres personnes qui seraient susceptibles d'être intéressés.
Bien amicalement votre
Comme le dit la coutume du Haut-Atlas marocain après avoir franchi un col : bla bess bi kheir wa alla kheir
(Réponses et contacts possibles par e.mail, téléphone ou courrier)
Nazik et Christian POTIN
27 rue d'Aiguillon - Brest 29200
France +33 (0)2 9849 70 18 - Mob +33 (0)6 60 75 70 18
Mails : chris.pot@sfr.fr / christian.potin@yahoo.fr
--------------------------------------------------------