Comment peut-on être Peul ?
Comment peut-on être Peul ? - Identité, diversité et condition de la femme peule, entre tradition et modernité
Nouveau café anthropologique "Ici et là-bas" du vendredi 11 septembre à la librairie DIALOGUES de Brest.
--------------------------------------------
Peuls sédentaires agro-éleveurs, Peuls pasteurs transhumants, Peuls pasteurs nomades ; Peuls-peuls et Toucouleurs du Sénégal (du Fouta Toro, de Casamance, du Ferlo), Peuls du Macina (Mali), du Liptako-Gourma (Burkina Faso), Peuls du Niger, du Tchad, du Nigeria, du Cameroun, du Soudan, de Centrafrique. Peuls nobles, peuls non-nobles, castes diverses, des guerriers historiques, éleveurs, forgerons, bucherons, cordonniers, tisserands, griots, affranchis, esclaves. Nombre de clans tribaux, d’identités ethno-lignagères différentes. Peuls «rouges», Peuls noirs … Autant de variantes culturelles, de catégories sociales et de genres de vie, de l’Atlantique à la Mer Rouge pour un même sentiment d’appartenance à une nation peule en devenir, et à une identité culturelle forgée au cours des siècles et des migrations transfontalières autour d’une langue et d’un code éthique de l’honneur : le puulaku
Après une mise en scène introductive générale par Christian Potin, Yassine Kervella Mansaré nous présentera un focus sur la condition de la femme peule, cheville ouvrière de l’identité, du changement et de la reproduction sociale , entre tradition et modernité, notamment à travers les axes thématiques suivant :
(i) Importance de la valeur identitaire symbolique du lait -maternel et de la vache- pour l’alimentation, la parenté sociale, la production exclusivement féminine, les revenus et l’indépendance économique relative de la femme.
(ii) Propriété et contrôle de l’usage des biens domestiques de la femme dans sa « maison » (case, hutte ou tente), chaque épouse ayant son habitat propre en cas de polygamie.
(iii) Diversité des systèmes de mariage, de divorce et d’héritage, selon qu’il s’agit de la première épouse (endogamie à l’intérieur du patrilignage principal) ou des autres épouses suivantes, avec exogamie possible avec des lignages secondaires.
Quel avenir pour une « planète Peule » sans frontières qui s’étend sur une vingtaine de pays d’Afrique sub-saharienne et concernerait de 35 à 40 millions de « ressortissants » en grande majorité musulmans, et objet désormais de nombreux sites et blogs sur le web, revendiquant la réunification des communautés Peules d’Afrique et la valorisation de ses codes culturels en voie de disparition. Quels rôles jouent et pourront jouer dans l’avenir ces communautés inter-états dans l’évolution géopolitique de l’Islam noir ? Dans les systèmes de gouvernance et la post-modernité des Etats africains ? Dans le développement économique et social équitable de l’Afrique, et dans son développement durable et la gestion de ses ressources naturelles ? Dans les relations Nord-Sud ? …