20 août 2012
Pense-bête savoir et savoir-faire en SHS pour la formation des chargés d'études et d'animation développement rural participatif
Pense-bête des savoir et savoir-faire en sciences de l'homme et de la société pour la formation chemin-faisant des chargés d’études pluridisciplinaires dans le domaine du développement rural participatif[1]
Christian Potin, Consultant International, 2003
- « Visite guidée dans la cuisine des sciences humaines et sociales »
- Conditions, méthodes et techniques pédagogiques en formation pour adultes.
- Sociologie du changement social et de l’environnement. Sociologie de la participation. Typologies comportementales.
- Concepts et idéologies du « développement »
- Histoire contemporaine de l’aide au développement depuis les indépendances des ex-pays colonisés (institutions, financements, méthodes, effets, francophonie/anglophonie, etc.)
- Sociologie des institutions et analyse institutionnelle.
- Histoire sociale contemporaine locale et évolution des structures anthropologiques des groupes concernés dans une zone d’étude donnée. Fonctionnalités ethno-lignagères résiduelles de gestion de l’espace. Nouveaux champs identitaires, de solidarité et de structuration socio-politique.
- La collecte et l’interprétation des informations, des données et des indicateurs socio-économiques, socio-anthropologiques et psycho-sociologiques de base. Techniques bibliographiques et documentaires, méthodes et techniques d’enquêtes statistiques et qualitatives, techniques d’entretiens individuels et de groupes, expertises socio-anthropologiques rurales rapides (ESAR), audits socio-institutionnels …
- Les principes théoriques de base de la communication sociale (théorie de l’information et aspects psycho-sociologiques). Les différentes formes de la communication sociale. La communication inter-culturelle
- Eléments théoriques sur la psycho-sociologie des groupes restreints. Les techniques de communication et d’animation de groupes. Les techniques de négociation.
- Le développement durable participatif et la gestion sociale de l’environnement et des ressources naturelles selon les contextes écologiques et géographiques et socio-politiques : point sur les approches et outils juridiques, institutionnels et organisationnels.
- Histoire comparée et état des lieux des organisations professionnelles agricoles et du tissu associatif rural dans la zone du projet/programme, dans le pays et dans d’autres pays de référence.
- Les différentes composantes du diagnostic participatif opérationnel.
- Les techniques et outils de prospective et de planification stratégique et opérationnelle. La planification/programmation participative.
- Le suivi-évaluation participatif.
- Autres thèmes et modules à la demande (analyse du genre, jeux des acteurs et enjeux, notables et groupes « support » etc.).
[1] Listing non exhaustif des connaissances et compétences. Pour chaque "unité de valeur" de compétences une orientation bibliographique est disponible chez Christian Potin Consultant.
Commentaires