Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Newsletter
60 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 251 765
29 novembre 2012

Parc du Tazekka, Maroc 1993, du cerf de berbérie, des cèdres et des hommes (Commentaire complet à l'album photos correspondant)

Le Parc National du Tazekka

A proximité de la ville de Taza, le parc national du Tazekka est situé dans la partie nord du Moyen Atlas. Créé en 1950 sur une superficie de 580 ha centrée cédraie relictuelle du massif deTazekka (1980 m). Il fut étendu en 2004 aux autres forêts, ce qui a porté sa superficie à 13.737 ha et comporte cascades, gouffres et grottes pour le plus grand plaisir des touristes amateurs de superbes paysages. Le Parc renferme le gouffre le plus profond du pays la grotte de Friouato qui constitue une curiosité tant pour les spéléologues que pour les amateurs de la nature.

Le PNTZ occupe un territoire original par ses paysages et sa biodiversité. Sa végétation comprend des forêts de Cèdre de l’Atlas, de Chênes et de Thuya, mais aussi plus d’une quinzaine d’autres espèces d’arbres par pieds isolés. Sa flore comprend environ 600 espèces dont de nombreuses sont endémiques (une cinquantaine) ou rares. La faune comprend plus de 30 espèces de mammifères dont le Sanglier, le Hérisson d’Algérie, le Lièvre, l’Ecureuil, le Porc épic, le Chacal, le Renard, la Belette, la Loutre, la Genette et la Mangouste, 83 espèces d’oiseaux dont les plus remarquables sont des rapaces utilisant les falaises du site. Deux espèces de grands mammifères ont été réintroduites dans ce parc, il s’agit du Cerf de Berbérie et du Mouflon à manchettes.

Le PNTZ n'abrite pas autant d'espèces remarquables que d'autres parcs nationaux marocains (ex. PN Souss-Massa: ibis chauves, PN d'Al-Hoceima: balbuzards pêcheurs), bien que l'observation du gypaëte et de la salamandre y soit possible. Ses atouts résident principalement dans sa cédraie isolée, ses étendues forestières, ses paysages variés et ses gouffres, ses panoramas. Notons que dans le domaine de la biodiversité la réintroduction prochaine du cerf de Berbérie devrait lui donner une dimension nouvelle.

Comme tous les parcs nationaux marocains le parc du Tazzeka est un parc habité et fréquenté par les populations riveraines usagères. Il est aussi caractérisé par une richesse de son patrimoine culturel vivant avec une diversité ethnique et des genre de vies traditionnels originaux en pleine évolution qui ont fait entre autres, l’objet d’une étude socio-économique en 1994 dans le cadre de l’étude nationale des aires protégées au Maroc menée par les bureaux BCEOM et SECA (Rapport « PLAN DE GESTION DU PARC NATIONAL DU TAZEKKA (P.N.T.Z.) CADRE ET COMPOSANTES SOCIO-ECONOMIQUE », Christian Potin Consultant/BCEOM, 1993, 111 pages + annexes + cartes). Le PNTZ ne subit pas pour le moment de dégradations inquiétantes, si ce n'est peut-être le versant Est du Tazekka et les environs de la Dayat Chiker, qui sont surpâturés. Le Parc restreint abritant la cédraie du Tazekka est bien respecté par les populations locales, il en va presque de même avec l'ensemble du domaine forestier de cette région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
Publicité
Christian Potin Consultant intermittent du Développement Inégal
  • Etudes, expertises, mentorat, évaluations et aide à la décision en matière de DEVELOPPEMENT AGRICOLE et RURAL, d’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; de GESTION SOCIALE et INSTITUTIONNELLE DES RESSOURCES EN EAU et de L’ENVIRONNEME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité